Nathalie BAILLY - Aptitudes

Aptitudes, Ideas HP (Hauts Potentiels), graines d'empathie

Contact us now
+33(0)6.11.02.50.03

GRAINES D’EMPATHIE – Association

Objets de l’association Graines d’empathie

  • Favoriser et développer des échanges bienveillants autour des valeurs telles que la paix, l’écologie environnementale, la citoyenneté et la joie créative.
  • Permettre la sensibilité au monde, l’expression de soi, la coopération via le développement de l’empathie, l’acceptation des différences et les pédagogies alternatives.

Nos actions :

  1. Animation de formations, et conférences autour des valeurs de l’association
  2. Interventions en structures sociales ou éducatives
  3. Animations d’ateliers pour enfants et parents

ORIGINES de Graines d’Empathie

Nous nous inspirons d’une initiative Canadienne, « Roots of empathie » (Racines de l’empathie), fondée par Mary Gordon, étendue à 10 pays, mais inédite en France, à ce jour. La mise en œuvre de l’expérience se fait grâce à une visite mensuelle de parents accompagnés de leur bébé, au sein d’une classe. Ce programme, validé par des résultats de recherches scientifiques, repose sur des ateliers partagés entre observations et animations, abordant entre autre, les thèmes des émotions ou de la sécurité de l’enfant. Il permet à la fois, de réduire considérablement l’agressivité chez les élèves, de développer leurs compétences sociales et affectives et de cultiver l’empathie.

NOS MOTIVATIONS :

En tant que citoyens, nous sommes sensibles à la multiplication des attentats, et aux comportements inciviques de plus en plus fréquents. Notre association vise, ainsi, une contribution à la paix, aussi modeste puisse t’elle être, à travers un projet global de réduction des comportements dits agressifs, en s’appuyant sur le développement de l’empathie.

En tant que professionnels, nous recevons des jeunes et des adultes en souffrance, ou des parents en question  quant à leur aptitude à favoriser une intégration sociale saine et responsable de leurs enfants. Que ceux-ci soient victimes d’harcélement, de discrimination éventuelle, ou qu’ils soient des enfants réactifs, sur la défensive, voire en rejet du système scolaire, nous constatons l’impérative nécessité d’agir pour aider au développement de compétences relationnelles, intégrant les notions d’écoute, de gestion des émotions, d’empathie, de compréhension et de tolérance.

 

QUI SOMMES NOUS ?

Nathalie BAILLY : Présidente de l’association et psychologue DE, thérapeute en hypnose. Elle accompagne des enfants, ados et adultes ayant des particularités d’hypersensibilité émotionnelles, engendrant des difficultés d’intégration scolaires, sociétales, voire professionnelles.

Philippe LEBLOND : Trésorier de l’association et thérapeute ACP (Approche Centrée sur la Personne), responsable de formation. Il supervise des thérapeutes ou accompagnants dans leur fonction d’écoute. Il a organisé des animations visant le développement de relations saines et éthiques en entreprise.

Sandrine DESCHODT : Secrétaire de l’association, interprète en LSF (Langue des signes Française), et animatrice de formations, accompagnatrice en associations de parents, dans leur mission d’éducation saine et empathique.

Marion HOCHART : Intervenante en Art thérapie. Elle accompagne des enfants non scolarisés dans le système traditionnel, soutenant une éducation alternative. Elle anime, des ateliers thérapeutiques pour enfants réunis en vue de leur apprendre à mieux gérer leurs émotions, et à affirmer leurs aptitudes relationnelles, notamment en lien avec le développement des 8 intelligences de Gardner.

 

 

 

 

 

 

Nos actions :

  1. Animation de formations, et conférences autour des valeurs de l’association
  2. Interventions en structures sociales ou éducatives
  3. Animations d’ateliers pour enfants et parents