Nathalie BAILLY - Aptitudes

Aptitudes, Ideas HP (Hauts Potentiels), graines d'empathie

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CENTRE DE BILANS DE COMPETENCES

CENTRE DE BILAN APTITUDES

 

PHILOSOPHIE DU BILAN APTITUDES

Le bilan de compétences est un projet de réalisation de soi, servant dans tous les cas, à revaloriser l’estime personnelle du bilanté.

L’objectif est le plus régulièrement d’accompagner la personne en bilan dans sa réflexion, afin de l’aider à faire des choix susceptibles de favoriser son épanouissement tant personnel que professionnel.

C’est dans la rencontre et la proximité sans jugement que les échanges et les prises de conscience contribuent aux « déclics »  tant en ce qui concerne un choix d’orientation qu’un choix de développement personnel.

La personne en bilan n’est pas uniquement un « travailleur », mais bien une personne à part entière, qui est donc amenée à considérer toute son histoire, et les déterminants de celle – ci. L’aptitude est donc valorisée comme source innée de réalisation personnelle.

 

ETAPES DU BILAN APTITUDES

Elles sont au nombre de 3 :

Première étape : « le passé » : Nous analysons l’anamnèse personnelle, et comprenons les déterminants liés aux relations et choix de vie actuels. Cette analyse permet de situer les scénarios éventuels qui jalonnent l’histoire de vie, et de réaliser un « tri » des attitudes comportementales, et valeurs de vie, en toute conscience.

Deuxième étape : « le présent » : Nous évaluons les aptitudes, et les compétences en place, en vue de « trier » à nouveau celles qui conviennent au projet.

Troisième étape : « le futur » : Nous concrétisons les projets grâce à des rencontres professionnelles, des investigations métiers, et l’approche de l’ADVP. Nous estimons les besoins en termes de formation.

 

Le déroulement pratique

Les séances durent 3 heures, ayant lieu le matin ou l’après midi des jours de semaine. Le bilan est source de réflexion sur soi entre les séances, par des exercices personnels. La durée totale varie de 12 heures (bilan réduit à la simple opportunité d’un projet) à 24 heures (sans projet défini) selon les besoins identifiés au cours du pré-bilan.

 

Les spécificités Aptitudes :

¤ Aptitudes s’engage sur vos objectifs de bilan : nous signons un protocole d’accord au début du bilan, qui nous engage de part et d’autre sur des objectifs communs de travail.

¤ Psychologue du travail en activité libérale, Aptitudes est une « petite structure » qui préserve une relation d’intimité nécessaire à l’accomplissement du bilan. Vous êtes accompagné par la même personne tout au long du parcours.

¤ Démarche personnelle de réflexion sur soi, le bilan est conduit par une « psy », cherchant à servir à la fois « d’oreilles » et de « miroir », dans le respect et la confiance, sans mise en situation collective.

 

ENAP ou EVALUATION  DE NIVEAU D’APTITUDES PROFESSIONNELLES :

POUR LES JEUNES OU LES PRESTATION COURTES PRISES EN CHARGES PAR DES PARTICULIERS OU DES STRUCTURES SOCIALES (PLIE – Entreprises d’insertion, etc…)

2 types d’évaluations :

  1. Diagnostic d’orientation : il s’agit de valoriser les aptitudes prioritaires, pour cibler les pistes d’orientation les mieux adaptées, ou d’élargir les pistes, pour ceux qui sont en difficulté de projection d’employabilité.
  2. Evaluation servant une orientation ciblée : en partenariat avec des entreprises ou des organismes de formation, il s’agira alors d ‘établir un pronostic des aptitudes prioritaires et d’évaluer un candidat en termes d’accessibilité au projet—métier.

Déroulement de l’évaluation – orientation  en structure sociale :

  1. Etablissement d’une fiche de liaison par le référent , adressée à l’intermédiaire avec APTITUDES
  2. Convocation de la personne à la date prochaine (une séance/mois)
  3. Evaluation collective (de 5 à 10 personnes) de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
  4. Présentation de l’évaluation
  5. Évaluation des aptitudes à l’apprentissage (logique, verbal, numérique…)
  6. Évaluation des aptitudes personnelles
  7. Évaluation des motivations
  8. Fixation d’une date d’entretien
  9. Entretiens individuels d’une durée de 1 heure par personne, à une heure 1/2.
  10. Restitutions orales des conclusions au référent, en présence de la personne évaluée.

Rédaction d’une synthèse  qui  adresse un exemplaire au référent de la personne en accompagnement pro.